Sobriété énergétique : suivez le guide !

Atteindre 10 % d’économies sur sa consommation énergétique. C’est l’objectif de ce guide à destination des communes, mis au point par le SIGERLy et en téléchargement libre sur ce site.

 

La hausse exceptionnelle des prix de l’énergie impacte les finances et les projets des communes. Dans ce contexte, il est indispensable qu’elles déploient des actions qui limitent de façon rapide et efficace leurs consommations énergétiques, afin de maintenir la qualité de leur service public. Le SIGERLy, dont l’une des missions principales est de les accompagner à maîtriser leurs consommations d’énergie, s’est donc attaché à élaborer un guide pour mettre en place concrètement des mesures de sobriété énergétique.

Pour aller à l’essentiel, les actions proposées sont chiffrées, priorisées par niveau d’impact et décrites en vue de faciliter leur mise en œuvre.

Que trouve-t-on dans ce guide ?

Le guide « Destination sobriété » du SIGERLy s’articule autour de plusieurs axes :

  • des éléments introductifs, qui permettent de saisir la réalité et les enjeux de l’énergie dans les communes,
  • le b.a.-ba pour se lancer,
  • des actions ciblées par thématique (l’éclairage public mais aussi les éco-gestes, les équipements, les travaux, le tout de façon générale et par type de bâtiment),
  • des conseils pratiques pour favoriser la gestion du changement auprès de ses équipes, des usagers et de ses partenaires,
  • des exemples d’actions de sobriété déployées dans des communes.

Et parce que la sobriété énergétique est un sujet en perpétuelle évolution, le SIGERLy fera régulièrement des mises à jour de son guide, en l’enrichissant notamment de l’expérience de ses communes membres. Restez connectés !

> Consultez le guide !

 

Partager sur Facebook