Reconversion professionnelle : le SIGERLy s’investit !
Le service Secrétariat général du Syndicat accueille régulièrement des personnes en reconversion professionnelle, dans le cadre de stages liés à des formations. Une démarche qui vise à les accompagner vers une nouvelle carrière !
Apparition d’un problème de santé, handicap, accident, de nombreuses situations peuvent empêcher une personne de conserver son emploi. Face à ces aléas, la reconversion constitue une solution pour retrouver une activité professionnelle, adaptée à ses conditions de santé. C’est pour contribuer à aider les individus qui connaissent ce type de situation que le SIGERLy est partenaire de deux dispositifs, dont l’objectif est d’offrir une formation théorique et pratique (via des stages) au métier d’agent administratif.
Au Syndicat, les stagiaires sont accueillis au sein du service Secrétariat général. C’est Alice Bouchery, responsable de ce service, qui assure leur tutorat. Une mission qui lui demande du temps et de l’implication : suivi d’une formation « tutorat » chaque année, réunions de préparation, accompagnement tout au long de l’immersion, lien avec les organismes partenaires… « Au-delà de l’apprentissage du métier, je crée vraiment un lien avec les stagiaires que nous accueillons. J’accompagne un moment de vie, parfois auprès de personnes qui doivent retrouver confiance en elles », explique-t-elle.
Pour les agents du public ou les salariés du privé
- Le premier dispositif est proposé par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et le CDG 69 (Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon). Baptisé « DIRAL » (Dispositif d’appui à la reconversion sur des métiers administratifs), il s’adresse à des individus qui sont déjà agents territoriaux, mais dans des métiers éloignés de l’administratif qu’ils ne sont plus en mesure d’exercer (ATSEM, agents d’entretien…). D’une durée de cinq mois, le DIRAL s’articule autour d’une formation théorique de 330 heures et de deux stages de cinq semaines, dans la même structure d’accueil.
- Le second dispositif est mis en place par Pôle Emploi et le CDG 69. Il est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, qui souhaitent intégrer la fonction publique territoriale. Il repose sur huit semaines de formation et deux périodes de stage de quatre semaines dans des structures d’accueil différentes.
Nos stagiaires témoignent
Corinne
Dispositif DIRAL
« Depuis 2004, j’exerçais le métier d’agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (ATSEM), jusqu’à ce que ma condition médicale ne me permette plus de le faire. En arrêt maladie, j’ai recherché des solutions pour me former à un autre poste qui serait compatible avec ma situation, et c’est ainsi que j’ai connu le DIRAL. J’en ai discuté avec ma collectivité qui m’a proposé de suivre une petite formation de préparation car un examen d’entrée (constitué d’épreuves écrites et d’un oral) est nécessaire pour intégrer le DIRAL. En complément de cette préparation, j’ai également bien bachoté de mon côté. Résultat : j’ai fait partie des 16 candidats retenus sur les 48 qui s’étaient présentés !
Ma formation, qui a débuté début janvier, offre une alternance entre théorie et pratique. Au CNFPT, nous suivons notamment des cours sur l’état civil, l’urbanisme, les marchés publics, l’environnement territorial, la rédaction des actes administratifs, la gestion financière et comptable… Si tout ce que j’apprends en théorie ne s’applique pas forcément au SIGERLy, cette expérience de terrain est précieuse, notamment car je suis très bien entourée par Alice.
Quand le DIRAL sera terminé, en juin, je rencontrerai le chargé de mobilité de ma collectivité d’origine pour intégrer un service, en fonction de mes souhaits et des besoins de la structure. L’idée est de « tester » un nouveau poste pendant une courte période puis de voir si on continue ou si j’intègre un autre service. »
Tina
Dispositif Pôle Emploi et CDG 69
« Après avoir été coiffeuse pendant 20 ans, j’ai suivi une première reconversion professionnelle via une VAE en raison d’une pathologie. Cela m’a permis d’exercer le métier de responsable des relations avec les résidents d’un EHPAD, durant six ans. Mais de nouveau, j’ai été rattrapée par ma condition de santé qui m’empêchait d’exercer mon poste correctement. J’ai alors été licenciée pour inaptitude… La double peine en quelque sorte !
Puis, Pôle Emploi m’a présenté cette formation de trois mois pour apprendre le métier d’agent administratif territorial, que j’ai pu intégrer après une évaluation de mes compétences. Les cours étaient spécifiques à l’environnement de la fonction publique. Après avoir effectué mon premier stage dans le service urbanisme d’une commune, j’ai rejoint le SIGERLy pour ma seconde période d’immersion. Avec la participation à un comité syndical dès le lendemain ! Alice m’a impliquée dans de nombreuses missions, toujours avec beaucoup d’accompagnement. C’était agréable d’être attendue et de travailler sur du concret.
Et, bonne surprise, au terme des quatre semaines de stage, le SIGERLy m’a proposé un CDD de cinq mois en 2023 ! C’est donc une expérience très positive pour moi. »