Bâtiment public et énergie renouvelable : le SIGERLy vous aide à y voir plus clair !

Le système de chauffage de l’école serait-il plus performant s’il fonctionnait grâce à une chaudière bois ? La mairie pourrait-elle consommer l’électricité produite à partir de ses propres panneaux solaires ? Des questions qui trouvent réponses dans nos études énergies renouvelables (EnR) !

 

Il existe aujourd’hui deux bonnes raisons de réduire notre consommation d’énergies fossiles :

  1. elles contribuent beaucoup au réchauffement climatique ;
  2. elles coûtent de plus en plus cher.

Dans ce contexte, la mise en place d’une installation EnR s’avère plus que jamais judicieuse.

Mais vers laquelle se tourner ? Comment connaître celle qui correspond le mieux à la situation, d’un point de vue énergétique mais aussi financier ? Le SIGERLy a la solution : il propose à toutes les communes adhérentes au niveau 3 de l’offre Conseil en énergie partagé la réalisation d’une étude d’opportunité EnR gratuite (à raison d’un site par an). Elle est effectuée en interne, par le pôle Études – Travaux de la direction CEP, et inclut aussi bien les énergies renouvelables destinées à produire de l’électricité que de la chaleur (thermiques).

 

Chaufferie bois de La-Tour-de-Salvagny – ©Michel Djaoui

Un outil d’aide à la décision

Concrètement, l’étude d’opportunité repose sur une visite du site et une analyse des documents existants, à partir desquelles un état des lieux est dressé :

  • fréquentation,
  • usages,
  • performance énergétique du bâti,
  • consommations énergétiques,
  • dépenses,
  • installations déployées,
  • émissions de gaz à effet de serre.

Sur cette base, le pôle Études – Travaux analyse le potentiel de toutes les énergies renouvelables existantes (solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, aérothermie, biomasse, réseau de chaleur) puis compare de façon plus approfondie celles qui sont le plus pertinentes.

Cette comparaison s’appuie à la fois sur la performance énergétique espérée par la potentielle nouvelle installation EnR, mais aussi sur un calcul en coût global. Ce dernier prend en compte l’investissement de base, les coûts de maintenance de l’installation envisagée ainsi que les économies liées au gain d’énergie. Il permet donc d’avoir une vision réaliste des économies financières potentielles.

 

Que se passe-t-il ensuite ?

En fonction des résultats de l’étude, la commune peut décider d’aller plus loin et passer à l’étape suivante : l’étude de faisabilité. Cette dernière permet d’attester la faisabilité technique de la solution EnR envisagée et de consolider l’investissement à prévoir.

La commune peut alors de nouveau se tourner vers le SIGERLy, qui utilisera son accord cadre avec un bureau d’études spécialisé pour commander l’étude de faisabilité (à un prix pré-établi, entre 3 500 € et 6 500 € selon la taille du bâtiment, à la charge de la commune).

Au-delà de la commande, le pôle Études – Travaux s’assure du bon niveau de qualité de l’étude une fois qu’elle est réalisée et participe aux réunions de lancement et de restitution, afin d’accompagner la commune dans son projet.

 

Votre commune souhaite commander son étude EnR annuelle gratuite ? Contactez votre chargé-e d’affaires CEP !

 

> Cliquez ici pour connaître toutes les études qui peuvent être réalisées par la direction CEP du SIGERLy

Partager sur Facebook