Autoconsommation photovoltaïque : et si votre commune se lançait ?

Consommer sa propre production d’électricité ne manque pas d’avantages ! Encore faut-il que ce soit techniquement réalisable… Le SIGERLy propose à ses communes un accompagnement en la matière.

 

Réduire sa facture d’électricité, améliorer son autonomie énergétique, valoriser son patrimoine foncier, accélérer la transition énergétique… De nombreux bénéfices découlent de la mise en place d’un dispositif d’autoconsommation photovoltaïque pour une collectivité. L’autoconsommation est même aujourd’hui souvent plus rentable que la revente totale de l’électricité produite.

Mais avant de pouvoir consommer ses propres électrons, plusieurs étapes doivent être franchies. Étapes au cours desquelles le SIGERLy intervient pour accompagner ses communes adhérentes !

 

Lexique
L’autoconsommation est le fait de consommer sa propre production d’électricité. Elle peut être individuelle, c’est-à-dire que production et consommation sont réalisées sur le même site (même compteur), ou bien collective.
Dans ce cas, plusieurs producteurs et/ou consommateurs se réunissent autour d’une personne morale organisatrice (PMO) afin de produire et/ou consommer l’électricité dans un périmètre plus étendu (cercle de diamètre de 2 km et puissance maximale installée de 3MW).
Une collectivité peut elle-même devenir une PMO en profitant de ce système sur son patrimoine foncier.

 

Les étapes

  1. La commune repère un site avec du potentiel photovoltaïque (orientation sud, est ou ouest, peu d’obstacles et d’ombrages…).
  2. Elle contacte la direction Conseil en énergie partagé du SIGERLy et lui décrit le site.
  3. La direction Conseil en énergie partagé mène une étude d’opportunité gratuite. Cette étude permet d’affirmer ou d’infirmer le potentiel du site.
  4. Si le potentiel est avéré, une étude de faisabilité est commandée auprès d’un bureau d’études spécialisé (TECSOL), dans le cadre d’un marché du SIGERLy. L’étude est refacturée à l’euro l’euro aux communes. L’étude de faisabilité détermine la viabilité technique et financière du projet avant le lancement effectif du projet (cahier des charges, consultation, travaux, exploitation…). Cette étude est une étape nécessaire à l’installation photovoltaïque car l’étude d’opportunité n’est pas assez complète, certains points n’étant pas analysés. 

Attention : le marché avec TECSOL est d’une durée d’un an et doté d’un budget limité. Il représente environ une dizaine d’études. N’attendez pas pour nous contacter !

 

Quel modèle pour les communes ?

Le modèle le plus simple est l’autoconsommation individuelle, plus adapté au patrimoine communal dont la consommation est continue tout au long de l’année.

L’autoconsommation collective est également possible pour les collectivités. Elle permet d’associer dans une même boucle plusieurs bâtiments communaux. Dans le cadre de cette opération patrimoniale :

  • la production et/ou la consommation d’électricité sont réparties sur plusieurs sites (par exemple, l’électricité produite via les panneaux sur le toit de l’école est consommée par l’école, mais aussi par la mairie et le gymnase) ;
  • les producteurs et les consommateurs (mairie, gymnase, écoles…) appartiennent à la même entité (la commune) ;
  • cette entité peut directement se constituer en PMO (personne morale organisatrice), ce qui facilite les démarches juridiques.

A noter qu’en cas de surplus de production, l’électricité peut être revendue à un fournisseur d’électricité et réinjectée sur le réseau.

 

Pour en savoir + ou partager dès à présent votre projet d’autoconsommation photovoltaïque, contactez-nous : photovoltaique@sigerly.fr

 

>> Lire notre plaquette dédiée

Partager sur Facebook