Craponne
Rencontre avec Sandrine Chadier, Maire de Craponne et Conseillère de la Métropole de Lyon, accompagnée de François Pastré, délégué du SIGERLy et premier adjoint au cadre de vie et au développement durable de cette commune. Cette dernière accueille plus de 12 000 habitant⸱es et emploie 200 agent⸱es.
Que vous apporte votre adhésion au SIGERLy ?
Les domaines sur lesquels nous nous faisons accompagner par le syndicat sont à la fois stratégiques, techniques et cruciaux pour l’avenir. Ils mêlent des enjeux aussi bien économiques qu’écologiques. L’expertise du SIGERLy est donc très précieuse pour nous.
Craponne est une commune de taille moyenne qui n’aurait jamais la possibilité de réunir des compétences si pointues en son sein. Nous avons besoin de spécialistes efficaces, conscients de nos contraintes budgétaires et qui peuvent nous proposer des actions réalistes et phasées. Sans que cela n’ait d’impact sur le contribuable.
L’une de nos expertises, c’est l’éclairage public. Vous venez d’ailleurs de recevoir votre SDAL (Schéma directeur d’aménagement lumière)…
Oui, c’était important pour nous de nous doter de cet outil qui formalise notre vision de l’éclairage public et priorise nos investissements.
Au cours des réunions de préparation de ce SDAL, nous avons pu exprimer notre souhait de ne pas pratiquer l’extinction, qui peut s’avérer anxiogène et qui empêcherait le fonctionnement des caméras de vidéo-protection la nuit.
Notre volonté de pratiquer l’abaissement, d’éclairer au plus juste en fonction des usages et de la biodiversité en présence a également été traduite dans cet outil.
En somme, le SDAL concilie nos objectifs de sécurité sur la voie publique, de baisse des consommations énergétiques et de respect de l’environnement !
Parallèlement, vous poursuivez la rénovation de votre parc d’éclairage public ?
Oui, nous suivons le plan pluriannuel d’investissement proposé par le SIGERLy, qui a priorisé le remplacement des luminaires énergivores.
Après le renouvellement de 260 points lumineux en 2023, nous poursuivons cette année avec 80 nouveaux points lumineux sur l’axe avenue Pierre Dumond et avenue Edouard Millaud, qui sera totalement en led d’ici fin 2024. A noter que la luminosité de nos luminaires led est abaissée de 50 % de 23h à 5h.
Côté dissimulation des réseaux, des chantiers en cours ?
Oui, le renouvellement des luminaires avenue Pierre Dumond que l’on vient d’évoquer s’inscrit dans un chantier de dissimulation des réseaux de 850 mètres linéaires. Un autre chantier devrait débuter à la rentrée sur 300 mètres linéaires, rue de Ponterle.
Sur ce sujet de l’enfouissement, nous avons décidé de rééquilibrer les investissements au profit de la rénovation de l’éclairage public, qui génère des économies. Ainsi, sur ces deux sujets, nous fléchons un tiers de nos investissements pour la dissimulation des réseaux et deux tiers pour l’éclairage public.
Agissez-vous sur la réhabilitation de votre patrimoine public ?
Grâce à un audit énergétique global qui portait sur 11 de nos bâtiments, nous avons pu en 2022 avoir une connaissance plus précise de l’état de notre patrimoine. En complément, nous avons fait chiffrer les rénovations nécessaires pour être conformes au décret tertiaire sur ces 11 bâtiments. L’enveloppe atteindrait 10 millions d’euros !
Même si nous disposons de finances saines à Craponne, nous ne pouvons pas engager une telle somme sans réfléchir à un plan d’action progressif. Ainsi, en dépit de notre volonté d’effectuer toutes les rénovations, nous avons dû faire des compromis et arbitrer.
Quels critères avez-vous retenus ?
Nous avons donné la priorité aux écoles, pour offrir à nos élèves des conditions d’apprentissage optimales. Parmi elles, le groupe scolaire du Centre a été identifié comme le plus énergivore, c’est pourquoi nous avons lancé rapidement les études pour la rénovation énergétique de ce bâtiment. Elle s’accompagne d’une extension, de la désimperméabilisation de la cour d’école et de la création d’un nouveau restaurant scolaire. Les travaux devraient débuter en 2025.
Nous sommes par ailleurs très vigilants sur la performance énergétique des nouveaux bâtiments. Le futur établissement d’accueil du jeune enfant et espace jeunesse en cours de construction ira ainsi au-delà de la norme RT 2020. Nous étudierons également l’opportunité de l’équiper de panneaux photovoltaïques.
Au-delà des sujets sur lesquels vous êtes accompagnés par le SIGERLy, menez-vous d’autres actions en faveur de la transition écologique ?
Oui ! Tout d’abord dans nos bâtiments publics, on nous déployons des pratiques de sobriété depuis longtemps, même si l’hiver 2022-2023 a suscité une nécessité encore plus importante de les appliquer. Autre « vieille » bonne habitude : nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires depuis 2017.
Nous menons par ailleurs un travail important en matière de désimperméabilisation des cours d’écoles (200 000 € d’investissement) mais aussi des places publiques que nous végétalisons (en lien avec les aménagements de voirie de la Métropole). Nous développons aussi considérablement les pistes et bandes cyclables depuis le début du mandat.
Enfin, plusieurs événements sont régulièrement proposés au grand public pour les sensibiliser à la transition et leur proposer des solutions :
- un atelier éco-gestes une fois par mois,
- le salon Nature en vie dédié au développement durable que nous avons organisé pour la 4e fois en avril,
- la soirée de la biodiversité qui a lieu chaque année en juin.