La Direction Éclairage Public et Dissimulation Coordonnée des Réseaux (EPDCR) se restructure
La direction est désormais articulée autour de l’actuel service Travaux et du service Exploitation éclairage public, nouvellement créé. Objectif : adapter notre organisation à l’évolution des enjeux en matière d’éclairage public.
A ce jour, le SIGERLy gère environ 80 000 points lumineux pour 52 communes. « Grâce au volontarisme de nos communes et à l’expertise de nos équipes, ce parc se transforme progressivement : les anciens luminaires sont remplacés par de nouvelles technologies, moins consommatrices », rappelle Sébastien Riera, directeur transition énergétique du SIGERLy, également à la tête de la direction EPDCR.
En ligne de mire : un parc passé à 80 % en led d’ici la fin du mandat. « Cette mise à niveau technique implique des besoins d’études et de travaux moindres à l’avenir, et donc un fléchage des moyens vers l’exploitation des installations rénovées, souligne Sébastien Riera. Nous avons décidé d’ajuster notre organisation interne pour anticiper cette situation, le tout dans une démarche d’amélioration continue. »
Un nouveau service « Exploitation Éclairage Public »
Concrètement, cette réorganisation se traduit par la fusion des anciens services « Bureau d’Études » et « Maintenance Éclairage Public » en un seul, baptisé « Exploitation Éclairage Public », doté de missions élargies.
« Ce nouveau service vise à apporter une approche globale de l’exploitation du réseau d’éclairage public. Depuis la conception, avec le pilotage de SDAL ainsi que l’adaptation aux usages et à la biodiversité nocturne, jusqu’au suivi préventif et curatif des installations, explique Fabrice Veyry, responsable du service nouvellement créé, constitué de quatre techniciens d’exploitation ainsi que d’un apprenti en 3e année de licence professionnelle conception et management en éclairage. Nous nous inscrivons dans un fonctionnement à la fois transversal et durable. »
Le service interviendra ainsi à chaque grande phase qui rythme la vie d’un projet puis d’une installation d’éclairage public.
Cette nouvelle organisation, validée par le Comité social technique cet été, est effective depuis le 1er octobre 2024. Elle s’inscrit dans la complémentarité du nouveau marché de travaux et d’exploitation des installations d’éclairage public, en vigueur depuis juillet 2024.
Voir l’organigramme du SIGERLy à jour (rubrique « Équipe »)