Montanay

Direction cette commune de 3 400 habitant·es située dans le nord de la Métropole, pour un échange avec son maire, Gilbert Suchet.

 

Vous êtes la première commune du SIGERLy à s’être lancée dans un projet d’autoconsommation… Qu’en attendez-vous ?

Grâce à l’électricité produite via les 100 m2 de panneaux photovoltaïques qui vont être installés sur notre Centre technique municipal (CTM), nous allons pouvoir alimenter trois sites : le CTM lui-même, l’ensemble sportif et le groupe de bâtiments communaux comprenant la mairie, les écoles et le foyer rural. La quasi intégralité de la production sera consommée sur place, diminuant d’autant l’électricité que nous avons besoin d’acheter (via le groupement d’achats du SIGERLy, fort utile par ailleurs !).

Le Centre technique municipal vu du ciel – ©Ville de Montanay

C’est votre unique projet en matière d’énergies renouvelables ?

Le potentiel de deux autres bâtiments a été étudié concernant le déploiement de panneaux photovoltaïques. Il s’avère que toit de la salle de sports est trop arrondi mais l’école maternelle, sous réserve d’un renforcement de charpente, pourrait accueillir des panneaux. Pour des raisons de coût cependant, aucun autre projet ne pourra être lancé d’ici la fin de ce mandat.

Nous avons également travaillé sur la possibilité d’aménager un champ de panneaux photovoltaïques sur un terrain dégradé mais pas inculte de 8 hectares. Toutefois, cela entre en conflit avec les usages agricoles du site et les souhaits de la Chambre d’agriculture.

Je précise que nous soutenons un projet privé de méthanisation, porté par une entreprise de Fleurieu-sur-Saône. Il devrait voir le jour d’ici le printemps 2025 pour une mise en exploitation courant 2026. Notre commune fera partie des bénéficiaires du gaz vert qui sera produit par cette unité. 

Bâtiments communaux – ©Ville de Montanay

 

Quelles actions menez-vous pour diminuer la consommation énergétique de vos bâtiments ?

Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue : toutes nos chaudières ont été renouvelées, les 1 100 m2 de combles de la mairie ont été isolés, toutes les fenêtres des salles de classe ont été changées, l’éclairage led est progressivement installé dans tous nos bâtiments, une salle de classe est rénovée chaque été…

Nous appliquons aussi des mesures de sobriété énergétique, comme la coupure de l’éclairage de la plupart de nos équipements sportifs à 23h ou le respect des consignes de températures recommandées (sauf à la crèche, où nous laissons le thermostat réglé sur 21°). En lien avec notre référent CEP au SIGERLy, nous suivons aussi rigoureusement les plannings d’occupation de nos bâtiments pour chauffer au plus juste.

La consommation de gaz de la commune a diminué de 33 % entre 2022 et 2023.

 

Est-ce que des rénovations énergétiques sont prévues ?

Oui, des travaux importants sont en cours sur nos six logements communaux, dont la construction remonte au début des années 90. L’économie d’énergie visée est de 50 %, grâce notamment au remplacement des convecteurs électriques par une pompe à chaleur, la rénovation des menuiseries et de l’éclairage ou encore le remplacement des ballons d’eau chaude.

Logements communaux en rénovation – ©Ville de Montanay

Dans le cadre de cette rénovation, le SIGERLy a accompagné la commune pour décrocher 90 000 € du Fonds vert et fait réaliser un audit énergétique qui a déterminé les travaux engagés.

 

Nous avons également un autre grand projet de réhabilitation, qui revient pratiquement à de la construction neuve.

 

Pouvez-vous nous en parler ?

Il s’agit d’une ancienne ferme abandonnée et très endommagée, en plein centre du village, que la commune a rachetée en 2017. Elle va devenir la future médiathèque.

Chantier de la future médiathèque en pisé – ©Ville de Montanay

Il a été décidé de conserver le matériau de l’ancienne bâtisse, à savoir le pisé. Pour cela, on récupère de la terre crue à moins de trois kilomètres du chantier et on fabrique les briques sur place. L’impact écologique est donc moindre par rapport à une construction classique, tout en préservant le caractère patrimonial de l’édifice.

Le pisé présente aussi l’avantage d’offrir de la fraîcheur naturelle en été !

 

Pour terminer, où en êtes-vous côté rénovation de l’éclairage public ?

Notre objectif est d’atteindre le 100 % led d’ici 2026 ! Le travail avance car plus de la moitié de notre parc a été converti à ce jour.

Si nous n’avons pas opté pour l’extinction de l’éclairage public, notamment pour des raisons de sécurité (par exemple, certaines de nos chaussées ne sont pas équipées de trottoirs), nous pratiquons l’abaissement de luminosité en cœur de nuit.

Nous avons été accompagnés par le technicien éclairage public du SIGERLy pour déterminer de combien abaisser, où et à quelle heure selon les usages.

Partager sur Facebook