Le SIGERLy, nouveau partenaire du Plan Climat de la Métropole de Lyon

Le 23 novembre 2017, le SIGERLy s’est engagé et a rejoint officiellement la démarche de la Métropole de Lyon lors de la 5ème Conférence Energie Climat au musée des Confluences. En effet, Pierre Abadie, Président du syndicat, a signé avec 17 autres nouveaux partenaires le Plan Climat Energie Territorial (PCET). 

Le PCET pour lutter contre le changement climatique

Instauré par les lois grenelle I et II, le plan climat est un projet territorial de développement durable dont la finalité première est la lutte contre le changement climatique.

Il comporte 2 volets : l’atténuation du changement climatique (par les actions de maîtrise de la demande en énergie) et l’adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire face aux impacts du changement climatique qui ne pourront pas être intégralement évités).

-20% d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici 2020 

Aujourd’hui, le SIGERLy et 100 autres partenaires – collectivités et entreprises -, s’engagent auprès de la Métropole de Lyon pour adopter et faire adopter de nouveaux comportements (déplacements, déchets, consommations d’énergie), rénover le patrimoine communal et contribuer ainsi à une meilleure sobriété énergétique ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% d’ici 2020.

Le plan climat en chiffres

Depuis sa mise en place sur le territoire, la prise de conscience de chacun et la mobilisation de l’ensemble des partenaires a permis :

  • – 16% entre 2000 et 2015 des émissions de Gaz à effet de Serre
  • – 9,5% de la consommation d’énergie alors que la population a augmenté de 13% sur cette période
  • 7% des consommations sur le territoire couvertes par les  énergies renouvelables et de récupération locales
  • 5 400 logements éco-rénovés depuis le lancement du plan climat en 2012
  • + 28% de fréquentation dans les transports en commun depuis 2006
  • 40 000 covoitureurs réguliers…

Du PCET au PCAET : se projeter à 2030

 « Climat, Air, Energie » : les actions mises en œuvre quotidiennement ont un triple bénéfice ! C’est donc en toute cohérence que la Métropole de Lyon rassemble ces trois thématiques dans l’élaboration de son futur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) auquel le SIGERLy et l’ensemble des 100 autres partenaires vont contribuer.

 En savoir +

 

↓↓ Vidéo “rétrospective” de la conférence ↓↓