Le SIGERLy accueille l’expérimentation de GrDF sur les premiers compteurs communicants

C’est en présence des membres du SIGERLy, des élus représentants des deux communes territoires d’expérimentation, de Panasonic et sa délégation japonaise ainsi que d’OTI (partenaire de Panasonic pour le projet) que GrDF a présenté officiellement les modalités de l’expérimentation.

En effet, d’avril à juin 2010, environ 5 000 abonnés du gaz à Pierre-Bénite et Saint-Genis-Lavalvont être équipés de compteurs intelligents permettant un relevé à distance des index de leur consommation.

Les compteurs (ceux de moins de 10 ans ne seront pas changés) seront équipés d’un module de télé-relevé qui mesurera de manière précise, parfois en temps réel, la consommation énergétique d’un foyer et la transmettra au distributeur via un système d’ondes radio et de relais (répéteurs et concentrateurs) installés sur la commune.

L’équipementier Panasonic (qui n’a pas d’expérience de tels compteurs en France mais une grande expérience au Japon) a été sélectionné pour équiper les compteurs sur les deux communes « tests ».

Courant 2011, GrDF établira un bilan de l’expérimentation. En fonction des résultats, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) décidera s’il y aura ou non une éventuelle généralisation. En effet, Si ce test national est probant, le déploiement du système aux 11 millions de clients français du gaz pourrait être mis en place d’ici fin 2013, début 2014.

Téléchargez le communiqué de presse