51 communes déjà intéressées par le groupement d’achat d’électricité du SIGERLy

Un an après le gaz, le SIGERLy lance un groupement d’achat d’électricité permettant aux communes de faire face à la fin des tarifs réglementées prévue au 31 décembre 2015.

 

Avec la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité fin 2015, tous les gros consommateurs (puissance souscrite supérieure à 36kWh / tarifs « jaune et vert ») devront changer de contrat de fourniture d’énergie pour passer en offre de marché.

L’achat d’énergie étant complexe et la mise en concurrence, une obligation nouvelle pour les communes de son territoire, le SIGERLy va mettre en place, comme pour le gaz, un groupement d’achat d’électricité mais à l’échelle départementale cette fois-ci.

Ouvert également aux CCAS, EPCI et syndicats mixtes auxquels elles adhèrent, ce groupement permettra aux collectivités de bénéficier non seulement de l’expertise et de l’expérience du syndicat en la matière mais aussi de susciter l’intérêt des fournisseurs pour obtenir les meilleures propositions tarifaires. Le SIGERLy a d’ailleurs déjà rencontré ENERCOOP et EDF, suivra ensuite GDF Suez, DIRECT ENERGIE, ALTERNA, EON et GEG.

En faisant confiance au syndicat, les adhérents au groupement pourront anticiper sereinement la fin des tarifs réglementés et mettre en place des solutions d’amélioration dans la gestion quotidienne de leurs énergies.

 

Plus précisément, sont concernés par la consultation :

  • l’ensemble des tarifs « vert et Jaune » des communes du Rhône,
  • l’éclairage public (tarifs bleu et jaune) pour les 34 communes qui ont délégué la compétence au SIGERLy,
  • et l’éclairage public (tarifs bleu, jaune et vert) pour les 223 communes adhérentes à la compétence du SYDER.

Les communes intéressées ont jusqu’au 31 décembre 2014 pour délibérer, signer l’acte constitutif et valider les caractéristiques des points de livraison récupérés par le syndicat. Afin d’intégrer au mieux les exigences de chacun au cahier des charges de la consultation, le SIGERLy collabore étroitement avec les services techniques des collectivités. Pour cela, ont été organisées 4 réunions d’échange et d’information courant octobre et début novembre rassemblant au total plus de 60 participants.

Aujourd’hui, 51 communes ont déjà donné leur accord de principe représentant une consommation d’électricité d’environ 50 GWh / an et une facture globale de plus de 6,9 millions d’euros.

Saluons aussi la réactivité de la commune de Feyzin qui est la première collectivité à avoir adopté une délibération concordante et qui devient, par conséquent, le premier membre du groupement de commandes.

Côté échéance, la consultation sera lancée au premier trimestre 2015 avec un début de fourniture au plus tard le 1er janvier 2016.

 

Cliquez ici pour accéder à la page Groupement de commandes du SIGERLy