Le SIGERLy, une collectivité au service de la commune et de ses habitants

En déléguant au SIGERLy la gestion quotidienne de son patrimoine énergétique, la Ville de Communay en rationalise la consommation. Elle contribue également à la mise en sécurité de ses installations, à la mise en valeur du cadre de vie des Communaysards, ainsi qu’à la préservation de l’environnement.

Gérer la distribution publique d’électricité et de gaz

Depuis son adhésion en 2003, Communay délègue au SIGERLy un certain nombre de compétences. Le syndicat organise en effet pour le compte de la ville la distribution publique d’électricité et de gaz.

Il négocie les contrats de concession auprès d’Enedis et de GRDF et contrôle la qualité de l’énergie distribuée et du service rendu aux usagers.

Il demande notamment aux concessionnaires de détailler et justifier la nature des travaux réalisés, les modifications de procédures, la nature des incidents déclarés, des réclamations et des opérations financières réalisées.

 

 

Prendre en charge l’éclairage public et les travaux de dissimulation

Le SIGERLy assure également la gestion des travaux d’équipement, de maintenance et de rénovation de son parc d’éclairage public, ainsi que la dissimulation des réseaux électriques, de télécommunication et d’éclairage.

Il réalise à cet effet des études de réaménagement de voirie et accompagne la commune dans la sélection de dispositifs peu énergivores, adaptés tant aux piétons qu’aux véhicules.

L’un des derniers chantiers en date sur la commune concerne l’enfouissement des réseaux de la rue des Anciennes Mines, avec l’installation d’éclairages LEDs permettant un abaissement de puissance, et par conséquent des économies d’énergie.

 

Cartographie de Communay réalisée à partir du système d’information géographique (SIG) du SIGERLy

 

Le SIG permet à la Ville de Communay de :

  • visualiser l’intégralité du réseau d’éclairage public – 785 points lumineux – et procéder à des extractions de cartographie,
  • déclarer les pannes constatées sur leur territoire et les caractériser (localisation, ampleur, urgence),
  • et suivre en temps réel le traitement des déclarations de pannes.

 

 

Les travaux pilotés par le SIGERLy ont permis de dissimuler 380 mètres de lignes électriques et de télécommunication aériennes. Les dispositifs d’éclairage de 150 watts ont été remplacés par des lampes à LED de 64 watts, permettant de réaliser des économies d’énergie