Dans les coulisses du SIGERLy – Interview de Sandrine

Agent de contrôle Gestion du Patrimoine
Interview de Sandrine – Agent de contrôle au service gestion du patrimoine.

Tous les mois, nous interrogeons un agent du SIGERly sur son métier. Ce mois-ci nous avons interrogé Sandrine – Agent de contrôle au Service Gestion du Patrimoine. Elle nous présente sa mission de contrôle auprès des concessionnaires Enedis & GRDF et son rôle auprès des communes. 

Quel est ton poste au SIGERLy ?

Je suis agent de contrôle au service gestion du patrimoine. Au sein de ce service, j’effectue plusieurs missions. 
La première est de contrôler et de vérifier la bonne application des contrats de concession avec les concessionnaires, à savoir GRDF & Enedis.

Chaque année, je participe à l’élaboration des rapports de contrôle à partir des données patrimoniales et comptables que les concessionnaires nous ont préalablement fournit. Cela permet de retranscrire le patrimoine du SIGERLy. Je travaille surtout sur l’aspect chiffré avec la mise à jour des tableaux de bord ou encore la production de graphiques…controle-concession

Ma seconde mission est d’assurer le contrôle des différentes redevances que les concessionnaires versent au syndicat comme par exemple la redevance de fonctionnement (R1) et d’investissement (R2) ou encore la RODP (Redevance d’Occupation du Domaine Public).

Je contrôle aussi la TCCFE (Taxe sur la consommation finale d’électricité) versée par les fournisseurs d’électricité.  Je m’assure en fonction de tous les paramètres à prendre en compte, que les montants versés soient conformes à la réalité et à l’électricité distribuée.

Afin de pouvoir effectuer mes missions et de traiter ces données confidentielles, j’ai prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon et j’ai signé un arrêté d’habilitation pour procéder aux missions de contrôle.
Pour finir, je m’occupe également de mettre à jour les données des concessions sur la carte interactive du site internet (chiffres sur les réseaux, nombre de clients alimentés…).

Que trouves-tu intéressant dans ton poste ? 

La variété des missions. Depuis mon arrivée au SIGERLy, le syndicat a évolué entrainant la diversification de mon poste avec la création de nouvelles missions ou la modification de certaines.
J’apprécie également toute la partie contrôle des données et des chiffres avec le traitement de tableaux.

La transversalité est un autre point très intéressant. Je suis en contact avec les concessionnaires, les Communes, les fournisseurs d’énergie, mais aussi les différents services du syndicat. Mes missions ne sont pas uniquement centrées sur la gestion de données et l’activité de mon service : ce qui me permet d’être en relation avec les autres agents.

Sur quel projet travailles-tu en ce moment ?

En ce moment, je travaille sur la RODP : Redevance d’Occupation du Domaine Public. En effet, le concessionnaire GRDF verse une redevance annuelle aux communes en fonction des réseaux et des travaux sur leur territoire. Je m’occupe de récupérer cette redevance pour 51 communes, qui nous ont confié la gestion puis le montant est reversé après vérification des données.

Je traite également le versement du 3ème trimestre de la TCCFE. D’ici fin décembre, je dois contrôler les différents tarifs appliqués par rapport aux consommations d’électricité, mais aussi que le taux appliqué soit le bon pour ensuite reverser aux communes 99% du montant & 1 % au SIGERLy.
C’est un travail qui demande de la vigilance et une bonne connaissance des taux à appliquer.

Pour l’instant il n’y a pas de changement à prévoir pour l’année prochaine concernant la TCCFE mais nous restons attentifs aux différentes actualités à ce sujet.

Pourquoi recommanderais-tu le SIGERLy ?

Dans un premier temps pour la compétence des agents. Les agents font preuve d’un grand professionnalisme et souhaitent rendre service aux communes du mieux qu’ils peuvent. Chacun connait ses missions et s’attelle à effectuer un travail de qualité.
Je recommanderais aussi le SIGERLy pour sa taille. En effet, c’est une structure à taille humaine, les décisions sont prises relativement rapidement et il y a une relation conviviale entre les agents.

3 mots pour décrire le SIGERLy

  • Services (aux usagers et aux communes)
  • Taille Humaine
  • Compétences (des agents)