Gymnase Champvillard à Irigny : + qu’une rénovation énergétique
Le 27 novembre 2024, le SIGERLy a convié ses communes à découvrir le chantier du gymnase Champvillard, à Irigny. Actuellement en plein travaux, ce bâtiment va devenir beaucoup plus vertueux grâce à 3 leviers : la rénovation énergétique, l’énergie solaire et la récupération des eaux de pluie.
C’est grâce au bilan de consommation énergétique réalisé chaque année par la direction CEP du SIGERLy que le plateau sportif de Champvillard a été identifié comme le site le plus énergivore du patrimoine d’Irigny. Parmi les équipements de ce plateau figure en bonne place le gymnase. Avec sa surface de 2 000 m2, il est d’ailleurs soumis au Décret tertiaire. Autant de raisons qui ont poussé la commune à entreprendre des travaux de réhabilitation énergétique sur cette infrastructure.
Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin, quand le projet pouvait s’avérer encore plus vertueux ! En effet, la commune a intégré dès le début le souhait d’étudier la capacité photovoltaïque du site, puis de se doter d’un système de récupération des eaux pluviales.
40 % de consommation en moins à l’issue des travaux
Cette réduction drastique de consommation sera possible grâce à des travaux de rénovation énergétique qui interviennent à plusieurs niveaux :
- réfection de la couverture,
- remplacement des menuiseries,
- renouvellement des systèmes de chauffage et installation d’un dispositif de GTB (Gestion technique du bâtiment) conforme au décret BACS,
- installation d’une ventilation double flux, surventilation l’été (la totalité de l’air du plateau sportif peut être renouvelée en 1/4 d’heure, ce qui permet en été de faire entrer l’air frais le matin très rapidement),
- isolation extérieure du mur pignon.
Parallèlement, la commune en profite pour agrandir le bâtiment et rénover les vestiaires.
Un bâtiment compatible soleil et pluie
La couverture du gymnase devant être refaite dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il a d’emblée été envisagé de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur le toit pour autoconsommer l’électricité produite. La structure du bâtiment en béton armé, solide, le permettait.
522 m2 de panneaux vont donc être déployés (110 kWc de puissance installée), pour une production annuelle estimée à 140 000 kWh. Cela correspond à 3 fois les besoins électriques du gymnase ! Le reste de la production sera répartie entre différentes infrastructures à proximité, connectées sur le même point de livraison : la piscine (dont les besoins énergétiques correspondent bien au moment d’ensoleillement en journée), les services techniques (situés dans le fort) ou encore le boulodrome. Seuls 10 % de la production ne devraient pas être autoconsommés.
Et s’il pleut et que les panneaux ne peuvent pas fonctionner au mieux de leur capacité, il sera toujours possible de se réconforter en songeant aux litres d’eau récupérés ! Deux cuves de rétention des eaux pluviales (la plus grande est de 30 m3) ont été enterrées dans le sol près du gymnase. L’eau stockée sera utilisée en été pour arroser et n’ira pas surcharger les réseaux en cas de précipitations abondantes.
Le résultat d’une collaboration fructueuse
Ces travaux si vertueux, qui devraient se terminer en début d’année 2025, ont été rendus possibles grâce à la confiance accordée par la commune au SIGERLy mais aussi par une répartition efficace des tâches.
> Audit énergétique | > Gestion de projet dans le bâtiment |
> Étude d’opportunité photovoltaïque | > Marchés |
> Programmation, consultation, suivi de projets | > Arbitrages sur le contenu du projet, le budget, le planning, le choix des prestataires |
> Appui à l’obtention de subventions | > Suivi administratif et financier |
Une organisation qui est également déployée dans le cadre d’autres projets Irigny / SIGERLy :
- la rénovation de la chaufferie de l’Hôtel-de-Ville,
- celle du groupe scolaire Billon (avant la rénovation globale),
- l’audit énergétique du boulodrome,
- l’étude d’opportunité énergies renouvelables sur le centre technique municipal.
Des bonnes pratiques qui mènent à une réduction des consommations énergétiques et au développement des EnR !