La CCPE coordonne l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie, conformément aux dispositions de l’article 198 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Cette commission permet aux collectivités représentées, une mise en cohérence de leurs politiques en matière d’énergie à l’échelle du territoire du syndicat.
Elle est composée de 4 délégués du SIGERLy dont 2 membres délégués de communes et 2 issus de la Métropole de Lyon ainsi que des représentants des autres organismes publics actuellement sur son territoire (Métropole de Lyon et communautés de communes du « Pays de l’Ozon », du « Beaujolais Pierres Dorées » et de la « Vallée du Garon »).
Prévue à l’article L.1413-1 du code général des collectivités territoriales, le SIGERLy organise des CCSPL plusieurs fois par an.
Réunissant élus du comité syndical du SIGERLy, associations locales de consommateurs et représentants d’associations à caractère social et professionnel, cette commission a pour objectifs :
Par exemple, la CCSPL fait remonter aux concessionnaires d’électricité et du gaz les attentes des usagers. Elle demande notamment la transmission d’informations concernant le fonctionnement effectif des services publics, à être consultée sur certaines mesures relatives à leur organisation et la prise en compte des propositions qu’elle émet en vue des adaptations nécessaires.
A télécharger
› membres de la CCPE – mandat 2020-2026
› Les membres de la CCSPL 2020-2026
› règlement intérieur de la CCSPL