Le SIGERLy est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz pour le compte des 8 communes rhodaniennes et de la Métropole (57 communes de son territoire sauf Lyon) qui lui ont transféré la compétence.
Le syndicat contrôle les 7 703 km de lignes électriques et les 2 607 km de canalisations gaz de son territoire dont l’exploitation a été confiée respectivement à Enedis et GrDF pour une durée de 25 ans.
Les contrats arriveront à échéance en 2031 pour l’électricité et 2035 pour le gaz.
Contrôle des concessions
Le SIGERLy contrôle l’exploitation et l’entretien des lignes électriques, ainsi que des canalisations de gaz confiées aux concessionnaires pour ses adhérents.
Il veille à l’application des contrats passés au nom des communes adhérentes avec les concessionnaires et analyse :
Il s’assure également de la bonne mise en œuvre des tarifs réglementés de vente de l’énergie par les fournisseurs historiques et réalise à partir de l’ensemble des éléments collectés auprès des gestionnaires de réseaux des rapports de contrôle pour les concessions gaz et électricité, faisant état des évolutions et des améliorations à apporter à ce service public.
Le SIGERLy expertise sur demande les propositions techniques et financières adressées aux communes par Enedis en cas de raccordement d’un bâtiment au réseau électrique.
Réseaux intelligents
Expertise des devis
Lors d’une extension ou du renforcement de réseaux électriques destinés à l’alimentation de nouveaux utilisateurs, la collectivité en charge de l’urbanisme doit s’acquitter auprès du concessionnaire d’une partie du coût de ces travaux.
Cette obligation fait suite à la parution des lois Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) d’une part, et Urbanisme et Habitat (UH) d’autre part.
Le SIGERLy propose à ses adhérents une expertise technique et financière des propositions adressées par Enedis à chaque demande de raccordement d’un bâtiment au réseau de distribution électrique.
>> Télécharger le formulaire de demande d’expertise des devis
Gestion des taxes
Cette taxe, auparavant gérée par le SIGERLy, a disparu au 1er janvier 2023. La taxation sur l'électricité a été réformée et est désormais gérée par la DGFiP (Direction générale des finances publiques).
Occupant pour son exploitation une partie du domaine public, GRDF verse aux communes une redevance annuelle pour occupation du domaine public, dite « RODP » gaz.
Le montant de cette redevance est calculé en fonction de la longueur des canalisations situées sous la voirie communale.
Afin d’en faciliter la gestion, le SIGERLy propose à ses adhérents de collecter puis de leur reverser la recette.