Neuville-sur-Saône : SDIE en cours !
Cette commune du Val-de-Saône s’est lancée fin 2022 dans l’élaboration d’un Schéma directeur immobilier énergétique (SDIE), via l’accord cadre du SIGERLy. Point d’étape à mi-chemin de la mission.
Face aux échéances règlementaires (décret tertiaire, PCAET de la Métropole de Lyon) qui imposent des réductions de consommations énergétiques, Neuville-sur-Saône a décidé de se doter d’un SDIE, véritable feuille de route pour gérer son parc de bâtiments publics à court, moyen et long terme.
« La commune souhaitait d’abord agir sur ses consommations énergétiques, explique Thomas Delattre, chargé d’affaires CEP du SIGERLy, référent de Neuville-sur-Saône. Nous lui avons alors présenté en quoi consistait le SDIE, qui prend en compte la maîtrise de l’énergie, mais aussi de nombreux autres aspects comme la fonctionnalité des lieux, la vétusté, l’occupation, l’accessibilité, la sécurité incendie ou la présence d’amiante. Cette vision à 360° du patrimoine immobilier a convaincu la commune de se lancer dans la démarche. »
Première étape : l’audit
Après la réunion de lancement en décembre 2022, tbmaestro, le bureau d’études en charge de l’élaboration du SDIE, a débuté l’état des lieux. Lucas Quenum, consultant en gestion d’actifs physiques chez tbmaestro qui consacre 100 % de son temps à la mission, a mené la phase d’audit. « J’ai commencé par une analyse des documents techniques et règlementaires fournis par la commune et le SIGERLy, avant de visiter et contrôler la trentaine de bâtiments inclus dans le périmètre du SDIE, détaille-t-il. Systématiquement, j’ai échangé avec les services gestionnaires ou les occupants. Ce sont des sources précieuses d’information afin de mieux cerner les bâtiments et leurs usages. »
Tout au long de l’audit, qui s’est terminé début mars 2023, le service technique de Neuville-sur-Saône a été mobilisé pour apporter sa connaissance du patrimoine et partager l’avancement de la démarche. Le SIGERLy participait également aux comités techniques.
La restitution et les scenarii
Une fois l’état des lieux dressé, il a été présenté en comité de pilotage, constitué d’agents du service technique et d’élus.
Tous disposent désormais d’un diagnostic factuel et objectif de l’état de leur patrimoine immobilier, socle de la prochaine étape : l’élaboration de scenarii.
« Nous misons sur la co-construction pour mettre au point ces scenarii, souligne Maxime Vancoillie, responsable du pôle administration publique chez tbmaestro. Concrètement, nous organisons quatre ateliers qui réunissent des membres des services municipaux et des élus référents. L’idée est de s’appuyer sur la vision gestionnaire des premiers et plus politique des seconds pour bâtir une stratégie patrimoniale pertinente. »
Chaque atelier est consacré à une typologie de bâtiment (scolaire, social et associatif, culture et sport, administratif et technique) et s’articule autour d’indicateurs déterminés au cours de l’audit, comme :
- le taux de vétusté (qui permet d’apprécier l’ampleur des travaux à réaliser),
- le ratio de consommation énergétique relativisé au mètre carré (qui met en évidence les passoires énergétiques),
- le taux d’occupation…
Après cette phase, qui devrait s’achever en avril, un scenario sera retenu et affiné. Rendez-vous cet été pour connaître la suite !