Vers la fin des chaudières au fioul

Le 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer ou de remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant au fioul. Cette évolution réglementaire impacte de nombreuses communes accompagnées par le SIGERLy.

 

C’est le décret n°2022-8 du 5 janvier 2022 qui le stipule : pour pouvoir être installé dans un bâtiment, y compris en remplacement d’un système existant, un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire devra émettre moins de 300 gCO2 / kWh PCI*, dès le 1er juillet 2022. Ce seuil élimine mécaniquement les chaudières au fioul (mais aussi à charbon).

Ainsi, même si les réparations resteront autorisées, ce décret impose aux communes disposant de chaufferies au fioul de s’engager à assez court terme dans une migration énergétique.

Plusieurs types de chaufferies sont envisageables :

  • chaufferies gaz,
  • chauffage urbain,
  • aérothermie (pompes à chaleur air/air ou air/eau),
  • géothermie (pompes à chaleur eau/eau),
  • chaufferies biomasse (combustion de bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques).

 

* PCI signifie « Pouvoir calorifique inférieur » et désigne la quantité réelle de chaleur qui peut être produite durant un processus de combustion. Le PCI est différent du PCS (Pouvoir calorifique supérieur) car il ne prend pas en compte la récupération de chaleur issue de la condensation de la vapeur contenue dans les fumées.

 

 

Le SIGERLy en appui

Cette transition peut être accompagnée par le service CEP (Conseil en énergie partagé) du SIGERLy, à différents niveaux.

  • Analyse et contrôle des puissances réelles de chauffage à mettre en œuvre

Cela permet de réaliser un investissement juste, notamment au regard de la fréquente surévaluation de puissance des anciennes installations, mais aussi de l’impact sur la puissance réelle nécessaire suite aux travaux d’isolation qui ont pu être réalisés sur le bâti.

 

  • Analyse et études comparatives des énergies à disposition

Quelle énergie est adaptée au site ? Quel est son coût et son impact sur le climat ? Autant de questions qui peuvent être résolues par une étude menée par le SIGERLy.

 

  • Accompagnement dans la recherche de financement

Plusieurs aides peuvent être sollicitées pour faire évoluer sa chaudière fioul vers un équipement plus propre (CEE avec bonification pour sortie du fioul, dotations de l’Etat, Prime Eco Chaleur de la Métropole de Lyon…).

 

  • Aide à la recherche d’un maître d’œuvre et à la gestion des travaux

Appui à la rédaction du cahier des charges de consultation de la maîtrise oeuvre, conseil lors de l’analyse des offres, conseil et contrôle dans le cadre de la réalisation des travaux.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur l’accompagnement que peut vous apporter le SIGERLy pour faire évoluer votre installation au fioul ? Contactez le service CEP !

cep@sigerly.fr

 

 

Partager sur Facebook