BAOBAP

C’est en quelque sorte la continuité du projet européen BAPAURA (Bâtiments publics en Auvergne-Rhône-Alpes), qui s’est achevé en août 2023 avec trois années (dont le SIGERLy était déjà lauréat). L’objectif de BAOBAP (Boite à outils bâtiments publics) est de poursuivre le travail réalisé pour accompagner les petites communes à réhabiliter leur patrimoine public, tout en l’enrichissant de nouveaux outils et de nouvelles thématiques. Le programme a débuté en septembre 2023, pour une durée de trois ans.

BAOBAP s’inscrit dans le programme européen LIFE, l’instrument financier de la Commission européenne consacré au soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat.

 

Le groupement lauréat

  • Coordinateur : ADEME
  • Coordinateurs régionaux :
  • 6 partenaires pilotes répartis par binôme :
    • SYANE et ALTE 69 – Thématiques : Schéma directeur immobilier (SDIE) adapté aux petites communes, outils en phase programmation (définition des besoins), sobriété
    • AGEDEN et SDE 03 – Thématiques : implication des usagers à toutes les phases du projet, formations des MOA et des usagers sur les enjeux de la rénovation
    • SIEL – TE 42 et SIGERLy – Thématiques : service d’accompagnement « tout-en-un » administratif, technique et financier, étude du mécénat pour le financement des projets de rénovation

Le rôle des pilotes est d’expérimenter sur le terrain les services imaginés et de dégager un modèle économique qui en assure la pérennité.

 

Côté SIGERLy

La subvention accordée au Syndicat s’élève à 111 313 €. Elle sera employée dans le cadre de BATy+, l’offre d’ingénierie technique et financière du SIGERLy. Cette offre a pour objectif de massifier et monter en ambition les travaux de rénovation énergétique via des prestations de commissionnement tout au long des projets, le tout combiné à une avance remboursable en 15 ans au syndicat.

BAOBAP financera principalement du temps passé et de la sous-traitance dans une moindre mesure.

Durant la première année du programme, il est prévu d’expérimenter cette ingénierie sur la rénovation de cinq bâtiments communaux. Puis, les deux années suivantes seront consacrées à de nouveaux projets de rénovation énergétique, mais aussi au partage de l’expérience du SIGERLy concernant BATy+ et des outils élaborés dans le cadre de cette offre. La dissémination et l’appropriation par d’autres acteurs constituent en effet des objectifs essentiels du programme BAOBAP.

 

Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.